Le processus de bionettoyage d’une salle blanche

Actualités > Le processus de bionettoyage d’une salle blanche

Paru dans La gazette du laboratoire

Mise à gris et mise à blanc, quelles différences ? Quelles recommandations et quelles solutions mettre en œuvre ? Les réponses d’OXY’PHARM…

La mise à gris et la mise à blanc sont deux opérations utilisées lors du processus de nettoyage d’une salle blanche (ou salle propre). Il s’agit de deux étapes distinctes qui se suivent. Ces opérations sont réalisées avant les tests de conformité effectués pour la qualification, selon un protocole bien défini, assurant ainsi l’efficacité du résultat et sa répétabilité.

Parce que l’on ne désinfecte que ce qui est propre, mise à gris et mise à blanc définissent le processus de bio-nettoyage. Et, qui de plus légitime sur ce sujet que la société OXY’PHARM, spécialiste de la lutte contre les infections et les contaminations depuis plus de 18 ans !

En adéquation avec ces deux étapes clés du processus de bio-nettoyage, OXY’PHARM propose une solution d’hygiène complète basée sur la combinaison de deux technologies : le bio-nettoyage par la vapeur avec la gamme SANIVAP, et la bio-désinfection automatisée des surfaces par voie aérienne avec la gamme NOCOTECH.

La mise à gris pour le nettoyage et la décontamination particulaire des surfaces

La mise à gris des surfaces s’effectue après le nettoyage de fin de chantier (nettoyage et lessivage des murs, dépoussiérage, évacuation des déchets, dégraissage, aération…). Elle permet de préparer les surfaces et de garantir l’efficacité de la mise à blanc effectuée par la suite : ces nettoyages préliminaires sont donc impératifs. La mise à gris consiste à nettoyer les surfaces (plafonds, murs, sols, supports et mobilier) par un traitement de détergence comme peut le faire la vapeur. Un procédé qui, contrairement aux détergents chimiques, ne nécessite aucun rinçage.

 

OXY’PHARM, qui a fait l’acquisition en 2019 de la société SANIVAP, fabricant et distributeur français d’appareils de bionettoyage par la vapeur, a ainsi pu compléter son champ d’expertise et proposer une gamme dédiée au nettoyage des surfaces et à la décontamination particulaire des surfaces. Composées de différents générateurs vapeur tels que le SP 400 (2850W) et le SP 500/600 (3450W avec injection d’eau), les solutions SANIVAP intègrent également un large panel d’accessoires – brosse, support microfibre, buse coudée… – adaptés et définis en fonction des besoins de chaque protocole de bio-nettoyage. Les appareils SANIVAP sont des dispositifs médicaux de classe IIa, également conformes à la norme NF 72-110.

La mise à blanc, phase de désinfection terminale

La mise à blanc d’une salle propre est une opération de décontamination et de désinfection terminales. Elle permet de traiter toutes les surfaces (plafonds, murs, sols, ensemble des supports et mobilier). Elle est préconisée avant la mise ou remise en fonctionnement suite à des travaux de la salle. Le but est par ailleurs de donner aux locaux le niveau de propreté exigé sur le plan microbiologique. Les travaux de mise à blanc d’une salle propre s’établissent conformément aux protocoles définis au préalable, l’objectif étant de pouvoir ensuite répondre aux normes de qualification.

En réponse à ces exigences, Oxy’Pharm a développé le concept Nocotech, solution de nouvelle génération, 100% automatisée, dédiée à la désinfection des surfaces par voie aérienne. Au cœur de ce concept : l’action couplée d’un système de diffusion et d’un produit désinfectant totalement biodégradable qui in fine se retrouvera sous forme d’eau et d’oxygène.

Plusieurs modèles de machines sont disponibles dont le NOCOSPRAY et le NOCOMAX EASY qui permettent de traiter respectivement une pièce de 10 à 1 000 m3, et de 500 à 20 000 m3. Le NOCOSPRAY mural se fixe quant à lui au mur ou au plafond pour traiter des surfaces jusqu’à 1 000 m3, tandis qu’une version murale « avec traversée de cloison » est proposée pour une intervention depuis l’extérieur de la pièce à traiter. Tous les systèmes fonctionnent selon le même principe : la diffusion des produits désinfectants sous forme de brouillard

Les produits de bio-désinfection de la gamme Nocotech, prêts à l’emploi, se présentent quant à eux sous forme liquide. Ils sont formulés à base de peroxyde d’hydrogène (H₂O₂) et exempts d’acide peracétique. Parmi ceux-ci : le NOCOLYSE+ composé de 12% de peroxyde d’hydrogène et 17ppm d’argent, et le NOCOLYSE FOOD, contenant 7,9% de peroxyde d’hydrogène, sans argent, et utilisé principalement pour traiter des surfaces en contact avec des aliments.

Nocotech, un mode d’action simple et rapide, écoresponsable et conforme aux exigences normatives

L’association de la vitesse et de la température permet l’ionisation des particules émises et la dégradation du peroxyde en radicaux libres extrêmement oxydants – ions « super oxyde » – à durée de vie très courte. Grâce à cette dégradation naturelle rapide (en eau et en oxygène), aucune formation de Composés Organiques Volatils n’est générée. La taille des particules (5µ en moyenne) de ce brouillard non-mouillant assure une couverture lente et parfaitement uniforme sur chaque cm² du local traité, sans générer d’humidité sur les surfaces.

Tous les produits désinfectants Oxy’Pharm sont totalement biodégradables (pas de résidu sur les surfaces après le traitement), non allergènes, non corrodants pour les surfaces y compris les surfaces électroniques, respectueux de l’environnement et sans danger pour l’Homme. La désinfection des surfaces par voie aérienne permet de traiter des surfaces souvent inaccessibles, parfois complexes telles que des surfaces hors d’atteinte des opérateurs. Elle vise une répartition homogène du produit désinfectant sur les surfaces de la pièce traitée.

 

Grâce à ce concept, la désinfection des surfaces est simplifiée au maximum. Il suffit en effet de programmer le volume de la pièce à traiter et de lancer le traitement. Se succèdent alors deux phases : la diffusion et le temps de contact. Le temps de contact est le temps nécessaire au dépôt homogène du brouillard désinfectant sur l’ensemble des surfaces de la pièce traitée, à son efficacité biocide et à sa dégradation naturelle en eau et en oxygène. Pour un traitement curatif, le temps de contact devra être d’une heure minimum. La machine s’arrête automatiquement à la fin du temps de diffusion. Aucune intervention n’est nécessaire après le temps de contact (pas besoin d’essuyer ou d’aérer). Il reste essentiel bien sûr d’établir un protocole d’utilisation afin d’encadrer au mieux les traitements…

 

Le système Nocotech est conforme aux normes de DSVA (Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne) : EN 17272 (bactéricide, fongicide, sporicide et virucide) et NF T72-281 (version novembre 2014) concernant les procédés de désinfection des surfaces par voie aérienne, norme obligatoire pour avoir l’autorisation de mettre sur le marché français de tels procédés dans les milieux de soins accueillants des patients. Le concept Nocotech est par ailleurs enregistré au niveau européen (auprès de l’ECHA – European Chemicals Agency) dans le cadre de la Directive Biocide.

La solution Oxy’pharm, détergence et désinfection éco-responsables : une synergie efficace pour lutter contre toutes les infections et contaminations !

Parce que la meilleure solution nait toujours de la synergie des expertises et de la combinaison des technologies, Oxy’pharm a mis en place un concept d’hygiène complet grâce à sa gamme de produits Sanivap et Nocotech. Répondant aux besoins de polyvalence, les dispositifs Oxy’pharm garantissent un bio-nettoyage complet : détergence et désinfection.
Les traitements sont parfaitement adaptés aux salles propres des établissements de santé. Biodégradables, non corrosifs, sans aucun impact sur le matériel électronique, ils sont sans danger pour le personnel soignant et les patients. La combinaison unique du bio- nettoyage vapeur et de la bio-désinfection : efficace, rapide, facile d’utilisation, économique, respectueuse de l’environnement.

L’hygiène et la sécurité, la priorité d’Oxy’Pharm !

Aujourd’hui, le Groupe Oxy’Pharm est fier de compter à son actif près de 70 salariés, dont des techniciens, commerciaux, ingénieurs, chimistes… Son siège est basé à Champigny-sur-Marne, à proximité de Paris, où il centralise également toute l’activité de production de sa gamme Nocotech, parallèlement à celle des dispositifs de la gamme Sanivap, réalisée en région lyonnaise à Sainte Consorce, ce qui fait d’Oxy’Pharm un producteur 100% français, dont les solutions sont distribuées dans le monde entier.

 

Soulignons enfin que l’efficacité des produits et du concept de désinfection des surfaces par voie aérienne mis au point par Oxy’Pharm a été démontrée sur les virus, les bactéries, les levures, les spores et les fongiques. Ses machines de diffusion permettent de traiter de façon automatisée aussi bien des petits volumes (bloc opératoire, laboratoire…) que des très grands (industrie agro-alimentaire, pharmaceutique…). Le concept Oxy’Pharm s’adresse de fait aussi bien au secteur médical, pharmaceutique et agro-alimentaire, qu’au tourisme, transport, restauration, collectivités (crèches, collèges…). Parmi les références clients : APHP, SDIS 75, Porte avion Charles de Gaulle, INRS, INRA, CNRS, CEA, Lactalis, Madrange, Justin Bridou, Sanofi, Novartis, Biomérieux, Atalian, Elior…