Défauts de croûtage des fromages à pâte molle : intérêt préventif et curatif de la DSVA dans les hâloirs

Actualités > Défauts de croûtage des fromages à pâte molle : intérêt préventif et curatif de la DSVA dans les hâloirs

Opitimiser la prévention des défauts de croûtage dans les fromages à pâte molle avec l’innovation de la Désinfection des Surfaces par Voie Aérienne (DSVA), un gage d’excellence dans le maintien de la qualité et de la sécurité alimentaire.

Les accidents de croûtage sur les fromages à pâte molle et à croûte fleurie, tels que les Camembert et les Brie sont à l’origine de nombreux déclassements de lots. La croûte blanche habituellement homogène peut parfois laisser apparaître des touffes duveteuses terminées par de petites boules noires (accident dû au Mucor ou poil de chat) ou des taches de couleur verte ou noire (accident dû à un autre type de Penicillium que le camemberti recherché).

Ces contaminations d’environnement doivent être prévenues afin de favoriser le développement exclusif du Penicillium camemberti en surface des fromages. Les moisissures résistent cependant assez bien aux désinfectants couramment employés en fromagerie et aux détergents désinfectants utilisés pour l’hygiène des hâloirs. Le canon à mousse ne permet pas en outre d’atteindre toutes les surfaces.

La désinfection des surfaces par voie aérienne utilisée de manière récurrente permet de maintenir un environnement sain dans les hâloirs et de traiter préventivement les piles de claies. Une validation complète sur un spectre fongicide selon la norme NF EN 17272 garantit son efficacité sur les souches à l’origine des accidents de croûtage. La composition du produit Nocolyse Food permet en outre d’éviter tout résidu qui pourrait par la suite

empêcher le développement du Penicillium ensemencé. Facile à transporter et à mettre en œuvre, le Nocospray d’Oxy’pharm, associé au produit Nocolyse Food permet de réaliser un traitement de fonds des hâloirs dont l’efficacité aura un impact direct sur l’occurrence des non-conformités. Mené de manière régulière et intégré aux procédures de nettoyage, le procédé s’avère rapidement rentable au regard des coûts de non-qualité ainsi évités.