SANIVAP et NOCOTECH : pour un bio-nettoyage et une bio-désinfection irréprochables

Actualités > SANIVAP et NOCOTECH : pour un bio-nettoyage et une bio-désinfection irréprochables

Paru dans RHF (Revue Hospitalière de France)

Plus que jamais, l’hygiène est un enjeu majeur du secteur de la santé. Pour répondre à cet impératif OXY’PHARM a développé une solution d’hygiène qui s’appuie sur la combinaison de sa gamme de produits SANIVAP et NOCOTECH pour garantir un bio-nettoyage et une bio-désinfection irréprochables.

SANIVAP : la gamme leader dans le bio-nettoyage

Avec ses générateurs vapeurs (SP400, SP540H, SP500/600 et SP800) et accessoires adaptés à chaque situation de traitement, SANIVAP garantit :

• Une efficacité sur les micro-organismes multi-résistants sans danger pour l’être humain ;
• Des économies : la méthode vapeur dispense d’utiliser des produits détergents et désinfectants alors que la consommation est réduite ;
• Une vapeur à haute température, sous pression et désinfectante ;
• Fiabilité et performance pour une utilisation professionnelle intensive ;
• Une facilité d’utilisation.
• Les appareils SANIVAP sont des dispositifs médicaux et conformes à la norme : NF 72-110

NOCOTECH repose sur l’action couplée d’un appareil de traitement automatisé des surfaces (Nocospray) à un produit liquide de désinfection (Nocolyse+) ou de désinsectisation (Oxypy et Oxypy+). La diffusion par voie aérienne qui s’opère alors permet de traiter des surfaces, même les plus diffi ciles d’accès.
La gamme NOCOTECH garantit :

• Une désinfection sans risque ;
• L’utilisation en très faible quantité de produit ;
• Une effi cacité certifi ée (norme EN 17272) ;
• Le traitement insecticide contre la gale, les punaises de lit et les insectes ram-pants et volants ;
• Un gain de temps : aucune préparation ou action autre que le nettoyage avant ou après le traitement n’est nécessaire.

• SANIVAP pour le bio-nettoyage par la vapeur qui permet l’élimination du bio-fi lm et des souillures complexes grâce à un système d’eau à température stable et maîtrisée tout au long du nettoyage ;
• NOCOTECH pour la bio-désinfection qui permet la désinfection de chaque cm2 des surfaces à traiter grâce à la techno-logie de désinfection des surfaces par voie aérienne.

Cette combinaison est efficace, rapide, facile d’utilisation, économique, respec-tueuse de l’environnement et sans danger pour l’être humain. Et pour des résultats optimaux OXY’PHARM forme ses clients à l’utilisation des dispositifs SANIVAP et NOCOTECH.

NOCOTECH : la gamme de bio-désinfection 100 % automatisée

Pour une désinfection automatisée des surfaces par diffusion sèche, la gamme

« Lors de la baisse d’accueil de patients COVID, nous avons cherché une solution de désinfection suffi samment effi cace pour accueillir de nouveau les patients dans un environnement sain et contrôlé. Ayant déjà collaboré avec la société SANIVAP, nous nous sommes orientés vers la désinfection vapeur. Par la suite, l’appareil NOCOSPRAY nous a paru indispensable. Les procédés ont été mis en place avec l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’hôpital. Cette méthode d’entretien est appliquée pour maîtriser le risque de transmission par les surfaces dans une unité ou un secteur ayant

SANIVAP et NOCOTECH : la combinaison unique du bio-nettoyage vapeur et de la bio-désinfection

Une solution d’hygiène complète qui allie donc, le meilleur des gammes :

accueilli pendant plusieurs semaines des patients/résidants COVID et avant l’accueil de patients non COVID. Cela nous permet également d’intervenir plus effi cacement suite à l’accueil de patients porteur de gale.
Après avoir éliminé le linge, les déchets et aéré la chambre, la phase du bio-nettoyage commence. La désinfection des surfaces est réalisée grâce au nettoyeur vapeur SANIVAP couplé à la désinfection par voies aériennes en utilisant l’appareil NOCOSPRAY. Cela nous assure la désinfection de tout le matériel et mobilier présents dans la pièce. La quantité de produit propulsé

dépendra alors du volume de la pièce, là encore la conception de l’appareil permet un réglage accessible à tous. Il s’agit d’un procédé long, il faut compter environ 3 heures par chambre. L’intérêt est donc d’assurer l’accueil des patients sans risque de transmission, de permettre aux équipes de travailler en réduisant la crainte d’être dans un environnement contaminé.

 

Barbara ACEDO, Responsable Hygiène du Centre Hospitalier de Chartres