L’homme est de plus en plus mobile et les moyens de transport se développent. Ainsi, les transports publics véhiculent de plus en plus de personnes et les hommes se déplacent de plus en plus facilement d’un territoire à un autre.
Les principales caractéristiques des transports publics sont le taux élevé de fréquentation, la diversité des utilisateurs ainsi que la promiscuité des usagers. Nous savons, par ailleurs, que les maladies infectieuses se transmettent plus facilement et de manière épidémique dans les environnements fermés, surtout là où de nombreuses personnes cohabitent, en contact étroit.

Comme nous avons pu le constater avec le virus A/H1N1, le Coronavirus, Ebola, Zika, …, la propagation d’un virus à l’époque actuelle, et ce, dans le monde entier, peut être extrêmement rapide. Avec le fort développement des échanges commerciaux entre toutes les régions de la planète et l’accroissement de la mobilité des hommes, un virus peut se diffuser de façon très rapide dans le monde entier.
Etant utilisés par un grand nombre d’individus et caractérisés par une promiscuité des utilisateurs importante, les moyens de transport possèdent des sources de contamination innombrables qui peuvent être le vecteur de développement d’infections. Les maladies infectieuses sont transmises beaucoup plus facilement et rapidement dans des environnements clos, où le flux de personnes est soutenu.

Nos expertises terrain

Transport aérien/ferroviaire/maritime

Le développement du transport de biens, aussi bien que celui du transport de personnes favorise la circulation rapide des agents pathogènes, que ce soit au sein d'une ville, d'un pays ou du monde entier. Désinfecter ces moyens de circulation permet de réduire de façon significative les risques de contamination ainsi que les risques de circulation de virus particulier d'un pays à l'autre.

Transport de linge

La gestion du linge opératoire représente aujourd'hui un véritable enjeu pour nombre de décideurs hospitaliers. En effet, le traitement du linge s'intègre dans l'organisation globale de la prévention du risque infectieux. La démarche d'accréditation en fait une fonction de production et de logistique à part entière, qui engage les différents acteurs à chaque étape et qui mérite, en termes de prestation fournie, d'être pilotée par un système qualité. Car derrière le souci de l'hygiène se profile le risque nosocomial. Désinfecter le linge après son lavage permet de limiter tout risque de contamination.

Ambulances, pompiers

Les ambulances et les véhicules de pompiers servent au transport de malades et de blessés. Ce sont des personnes affaiblies, qui sont donc susceptibles de contracter des maladies plus facilement. L'infection peut venir du matériel ou des ambulanciers/pompiers. Par ailleurs, les malades peuvent eux-mêmes contaminer les ambulanciers/pompiers. Ou encore, les ambulanciers/pompiers ou le matériel peuvent transporter les germes d'un patient vers un autre patient. Le problème est similaire à l'infection nosocomiale, bien qu'étant légalement considéré comme distinct, car on ne peut pas maîtriser l'environnement dans lequel on va chercher la personne. Les ambulanciers/pompiers doivent donc suivre des protocoles de nettoyage et de désinfection stricts.