La désinfection des surfaces par voie aérienne permet de traiter de façon automatique, à l’aide d’une machine de diffusion, des surfaces souvent inaccessibles, parfois complexes telles que des surfaces hors d’atteinte des opérateurs. Elle vise une répartition homogène du produit désinfectant sur les surfaces de la pièce traitée.
Foire aux questions
-
QU’EST-CE QUE LA DÉSINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AÉRIENNE ?
-
LA DÉSINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AÉRIENNE EST-ELLE SOUMISE A UNE NORME D'EFFICACITÉ ?
Tous les procédés de désinfection des surfaces par voie aérienne sont soumis à la norme EN 17272 qui a comme objectif la détermination de l’activité bactéricide, fongicide, levuricide, mycobactéricide, tuberculocide, sporicide et virucide incluant les bactériophages.
Dans le cadre de cette norme d’efficacité, les procédés de désinfection des surfaces par voie aériennes doivent obtenir les résultats listés ci-dessous pour avoir le droit d’être commercialisés :
- Activité bactéricide – Réduction log ≥ 5
- Activité levuricide/fongicide – Réduction log ≥ 4
- Activité sporicide – Réduction log ≥ 3
- Activité mycobactéricide – Réduction log ≥ 4
- Activité virucide – Réduction log ≥ 4
- Activité fongicide – Réduction log ≥ 4
- Activité bactériophagicide – Réduction log ≥ 4
Cette norme définit de façon très précise les conditions de la diffusion ainsi que la disposition des coupons contaminés, leur orientation, la substance interférente utilisée, …
-
EST-CE QUE VOTRE CONCEPT DE DESINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AERIENNE EST BIODEGRADABLE ET SANS RESIDU ?
Notre concept de désinfection des surfaces par voie aérienne utilise un produit à base de peroxyde d’hydrogène (sans acide péracétique). Il est biodégradable à 99.9% et ne laisse aucun résidu sur les surfaces traitées.
-
EST-CE QUE TOUS LES PRODUITS UTILISES DANS LA DÉSINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AÉRIENNE SONT BIODÉGRADABLES ET SANS RÉSIDUS ?
Les produits à base de peroxyde d’hydrogène uniquement seul sont biodégradables et ne laissent aucun résidu sur les surfaces désinfectées.
Par contre, les produits contenant de l’acide peracétique sont agressifs, corrodants et laissent des résidus sur les surfaces.
-
LES PRODUITS UTILISES AVEC VOTRE SYSTÈME DE DÉSINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AÉRIENNE SONT-ILS CORRODANTS ?
Nos produits sont à base de peroxyde d’hydrogène uniquement (pas d’acide péracétique qui a des propriétés corrodantes). Ils sont diffusés sous forme de brouillard sec (transformation du produit liquide en gaz) et ne sont donc pas corrodants pour les surfaces avec lesquelles ils sont mis en contact.
-
EST-CE QUE LES PRODUITS UTILISES DANS LA DÉSINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AÉRIENNE SONT CORRODANTS ?
Les produits à base de peroxyde d’hydrogène peuvent être corrodants s’ils sont diffusés sous forme liquide et qu’ils mouillent les surfaces.
Par contre, diffusés sous forme de brouillard sec, les produits à base de peroxyde d’hydrogène ne sont pas corrodants pour les surfaces avec lesquelles ils sont mis en contact.
Les produits contenant de l’acide péracétique sont corrodants pour les matériaux avec lesquels ils sont mis en contact, peu importe le mode de diffusion.
Les produits à base de formaldéhydes sont corrodants et classés cancérigènes.
-
LA DÉSINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AÉRIENNE EST-ELLE DANGEREUSE POUR L’UTILISATEUR ?
La désinfection des surfaces par voie aérienne étant réalisée hors présence humaine (et ne générant pas de résidu sur les surfaces après le traitement), l’opération est sans risque pour l’utilisateur, à condition de respecter les conditions recommandées de mise en œuvre.
-
LA DÉSINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AÉRIENNE PEUT-ELLE CRÉER DES RÉSISTANCES DE GERME ?
Notre concept de désinfection de désinfection des surfaces par voie aérienne diffusant des produits biodégradables à 99.9% et ne laissant aucun résidu sur les surfaces, aucune résistance de germe ne peut ne peut se développer à cause de notre concept.
Par contre, les concepts de désinfection des surfaces par voie aérienne diffusant des produits non biodégradables et laissant donc des résidus sur les surfaces peuvent créer des résistances de germe.
-
EST-CE QUE LA DÉSINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AÉRIENNE REMPLACE LE NETTOYAGE ?
Non, on ne désinfecte que ce qui est propre. Le nettoyage permet d’éliminer les salissures et les micro-organismes (bio film) à l’aide d’un produit détergent. Il élimine une grande partie des micro-organismes présents sur la surface.
-
FAUT-IL FAIRE UNE ACTION ADDITIONNELLE A LA FIN DU TEMPS DE CONTACT APRES UTILISATION DE VOTRE CONCEPT DE DÉSINFECTION DES SURFACES PAR VOIE AÉRIENNE ?
Non, notre concept ne laisse aucun résidu sur les surfaces car il est parfaitement biodégradables. Notre produit est naturellement décomposé en eau et en oxygène après le temps de contact. En conséquence, il n’est pas nécessaire de rincer, d’essuyer les surfaces ou d’aérer la pièce traitée après une procédure de désinfection réalisée avec notre concept.
-
EST-CE QUE VOS PRODUITS DE DÉSINSECTISATION S'UTILISENT ÉGALEMENT AVEC VOS APPAREILS DE DIFFUSION?
Nos produits insecticides s’utilisent également avec nos appareils de diffusion pour assurer une diffusion homogène du produit dans la pièce traitée. Nos produits insecticides peuvent également être utilisés en complément en application locale avec un pulvérisateur pour cibler certains endroits.
-
QUE CONTIENNENT VOS PRODUITS INSECTICIDES ?
Nos produits insecticides sont formulés à base de pyréthrines naturelles et de permethrine.
-
QUELLE EST LA RÉMANENCE DE VOS PRODUITS INSECTICIDES ?
Nos produits insecticides sont efficaces pendant 4 semaines. Les traitements sont donc à effectuer de façon périodique.